Le Tai Chi Chuan est un art martial interne chinois, le style Chen caractérisé par des mouvements souples et en spirales. Le travail martial et l'effort physique y sont plus marquants.

Un travail interne signifie une mobilisation active et globale du cors et de l'intention. Nous appliquons le principe du "Yin / Yang",  c'est-à-dire la prise en compte non pas de la dualité d'une situation, mais de sa complémentarité dans ses oppositions. De fait il ne s'agit plus d'une confrontation, mais d'un processus de transformations.

Pendant la pratique, les pensées parasites sont "remplacées" par une seule pensée: exécuter en souplesse un mouvement en l'intégrant des l'enchaînement codifié. Ensuite, le travail à deux permet vérifier son propre acquis avec un partenaire: l'exactitude des mouvements la coordination, l'écoute et l'application martiale.

La pratique des armes prolonge ensuite les mouvement du bras et du corps et améliore l'élasticité et la coordination.

Les mouvements sont des succession de contraction - vers le centre de gravité du corps et de décontraction - ossature, musculature et ensemble des articulations. Les pratiquants prennent plaisir à se réapproprier de leur propre corps et progressivement, à être en osmose avec l'espace environnementale. Le corps, l'énergie et la pensée accordent leur rythme et s'harmonisent. Nous aurons l'impression d'une grande quiétude: le stress de la vie quotidienne disparait!

La pratique convient à tout publique. Elle ne nécessite pas de condition physique particulière. Par contre, la régularité et de la persévérance seront nécessaires pour arriver aux résultats d'amélioration de la santé, de la confiance en soi et d'harmonie dans la vie de tous les jours.